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Directeur des ressources humaines (H/F), Arras (62000)
1248 personnes
ont déjà vu
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Société / établissement :Ligue enseignement Pas de Calais

Secteur :Associatif / Art / Culture

Salaire brut :30 - 35 K€/an

Type de contrat :CDI

Niveau d'expérience :2 - 5 ans

Formation :BAC +4/5

Début du contrat :

Date de parution :1 octobre 2019

L'entreprise

Créée il y a 150 ans, mouvement d’Éducation Populaire, association complémentaire de l’École Publique et
Laïque, la Ligue de l’Enseignement, réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire
vivre la citoyenneté en favorisant pour chacun tout au long de sa vie l’accès à l’éducation, la culture, les
loisirs ou le sport.Des centaines de milliers de bénévoles et plusieurs milliers de professionnels se mobilisent, partout en France, au sein de plus de 30 000 associations locales et d’un important réseau d’entreprises de l’économie sociale.

La Fédération du Pas-de-Calais développe avec ses deux fédérations sportives l’USEP et l’UFOLEP, un
programme d’interventions en faveur des associations, des collectivités et établissements scolaires qui
organisent des activités de loisirs, éducatives, sportives ou culturelles pour les habitants du territoire. Elle
fédère aujourd’hui un réseau d’environ 900 associations et de 40 000 adhérents dans tout le département.
Pour ce faire elle a développé un centre de ressources Départemental de la vie associative et bénéficie de la reconnaissance des institutions et collectivités aux niveaux Départemental et Régional.

Description du poste

Mission 1 : Participation à la définition de la stratégie RH, la piloter et en suivre la réalisation
- Objectif 1 : Participer à la définition de la stratégie RH
- Objectif 2 : Conseiller et accompagner les cadres sur les domaines des ressources humaines
- Objectif 3 : Mettre en œuvre de façon autonome la politique RH découlant de la stratégie RH

Mission 2 : Organisation de l’administration des ressources humaines et de la paie
- Objectif 1 : Excercer une veille sur l’ensemble des obligations légales
- Objectif 2 : Proposer et faire évoluer les procédures internes
- Objectif 3 : Suivre les process de gestion du temps de travail (feuilles horaires, retard, congés, absenteïsme,…)
- Objectif 4 : Préparer et mettre à jour tous les documents réglementaires liés à la gestion du personnel
- Objectif 5 : Assurer les relations avec les organismes sociaux
- Objectif 6 : Organiser les paies
- Objectif 7: Réaliser le reporting des ressources humaines, l’analyser et faire remonter les informations

Mission 3 : suivi de la gestion sociale
- Objectif 1 : Collecter et analyser les données sociales
- Objectif 2 : Réaliser des enquêtes et des études statistiques
- Objectif 3 : Remplir les obligations légales

Mission 4 : Suivi et traitement des dossiers sociaux et des relations sociales
- Objectif 1 : Excercer une veille en matière de droit social
- Objectif 2 : Sécuriser l’ensemble des process lors de la démarche d’unification
- Objectif 3 : Traiter les contentieux prud’hommaux
- Objectif 4 : Piloter la relation avec l’avocate chargée d’intervenir en cas de contentieux et suivre avec elle l’évolution des dossiers
- Objectif 5 : Préparer et organiser les réunions avec les IRP puis en assurer le suivi

Mission 5 : Mise en œuvre et suivi du SIRH
- Objectif 1 : Analyser les besoins et formaliser un projet d’investissement
- Objectif 2 : Piloter le déploiement du SIRH
- Objectif 3 : Former et assister les utilisateurs

Mission 6 : Organisation et suivi des recrutements
- Objectif 1 : Etablir une procédure commune de recrutement
- Objectif 2 : Etablir en lien avec les cadres les fiches de poste
- Objectif 3 : Participer à la sélection des candidats
- Objectif 4 : Organiser l’intégration des nouveaux salariés

Mission 7 : Organisation et suivi de la gestion des carrières
- Objectif 1 : Analyser les besoins actuels et futurs de la fédération
- Objectif 2 : Evaluer les compétences et les potentiels des salariés
- Objectif 3 : Assurer la communication auprés des cadres et des salariés sur les éléments liès à la gestion des carrières

Mission 8 : Définition, construction et pilotage de la politique de développement des compétences des salariés
- Objectif 1 : Définir la politique de formation de la fédération
- Objectif 2 : Elaborer un plan de formation des salariés et le suivre
- Objectif 3 : Faire le lien avec notre OPCO et réaliser les montages des dossiers de financement
(FSE, région,…)

Profil recherché

Savoirs faire :
- Connaitre le projet politique de la fédération et y situer l’action de son pôle 4
- Connaitre les publics cibles et les partenaires 2
- Connaitre les procédures internes 4
- Connaitre la convention collective de l’animation 4
- Connaitre la réglementation en vigueur de l’environnement du droit social 3
- Connaitre le territoire dans lequel il agit 2

Compétences techniques :
- Être capable d’utiliser la méthodologie de projet dans la coordination de son
action 3
- Être capable de remplir des dossiers de demande de subvention 3
- Être capable d’animer des temps de réunions en direction des cadres et des
partenaires 3
- Être capable de définir des objectifs à atteindre par ses collaborateurs et d’en
assurer le contrôle. 4
- Être capable d’organiser le travail de ses collaborateurs et d’en assurer le
contrôle. 4
- Être capable d’utiliser avec aisance l’ensemble de la suite office 4
- Être capable de développer de nouveaux projets en lien avec le projet fédéral 3

Capacités liées à l’emploi
- Faire preuve d’aisance à l’écrit 4
- Faire preuve d’esprit de synthèse et d’analyse 4
- Faire preuve de disponibilité et d’adaptation 4
- Appliquer et faire appliquer les directives globales 3
- Savoir déléguer tout en coordonnant et contrôlant 3
- Organiser son travail et gérer les priorités 4

Aptitudes comportementales (savoir-être) :
- Rigueur dans la qualité du travail rendu et dans le respect des délais 4
- Respect du devoir de loyauté, de discrétion et de confidentialité 4
- Capacité d’écoute active 4
- Capacité de remise en question 4
- Savoir faire passer l’intérêt général avant l’intérêt particulier 4
- Faire preuve de patience et de maitrise de soi 4
- Aisance relationnelle 4

* 1. Non acquis ; 2. Débutant ; 3. Confirmé ; 4. Expert

Déroulé du processus de recrutement

Poste basé à Arras et Lille

Le poste est à pourvoir à compter du 21 octobre 2019.

Les candidatures, (CV et lettre de motivation) sont à faire parvenir avant le 11 octobre 2019
par email : mlemanczyk@ligue62.org

Les entretiens de recrutement se dérouleront le 15 octobre 2019 à Lille.



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