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Site emploi RH pour les ressources humaines

Offre d'emploi Chargé.e de recrutement

Management de transition RH

À l’heure où un bon nombre de secteurs font face à une pénurie de main-d’œuvre spécialisée, le chargé de recrutement  occupe davantage un poste clé au sein des ressources humaines. Le chargé de recrutement est sans nul doute un atout précieux pour les entreprises de tous les secteurs. Les offres d'emploi de chargé de recrutement se multiplient. Les employeurs combinent généralement les tactiques de recrutement internes et externes.


État des lieux de l’offre d’emploi de chargé de recrutement

Depuis une vingtaine d’années, le marché de l’emploi pour un poste de chargé de recrutement est en pleine mutation du fait de l'automatisation des missions du recruteur. Longtemps, les missions de recrutement étaient confiées à des cabinets externes mandatés. Cependant, les entreprises utilisent ces ressources avec parcimonie, en raison de leurs coûts élevés. Plus tard, le recrutement via les sites d’emploi en ligne a fait ses preuves parmi les principales stratégies de recherche efficaces de candidats externes. De nombreuses entreprises possèdent également un site Web avec une composante emploi/recrutement qui est lié directement au service RH. Aujourd’hui, les médias sociaux sont devenus des canaux puissants et efficaces dans ce marché du recrutement. Incontournables chez les jeunes générations, les réseaux sociaux sont l’un des principaux moyens par lesquels ils accèdent au marché du travail. Ces pratiques du recrutement ont fait que le marché de l’emploi au poste de chargé de recrutement est de plus en plus dynamique.


Confier le sourcing au chargé de recrutement

Les grandes entreprises continuent de procéder au recrutement classique en confiant toutes les étapes au chargé de recrutement. Lorsque la mission du « sourcing » est confiée au chargé de recrutement, celui-ci doit exploiter plusieurs pistes. Il consulte des bases de données, parcourt les sites d’emplois, piste les forums des écoles et les salons de recrutement, arpente les réseaux sociaux, consulte avec ses partenaires… Connaissant l’envergure d’une telle démarche, les entreprises ont vite choisi d’automatiser une partie de la recherche, d’autant plus que des logiciels de mise en relation directe avec les candidats potentiels ont vu le jour. D’autres responsabilités incombent alors au chargé de recrutement. La direction lui confie, notamment, la gestion de la mobilité interne ou de la formation des collaborateurs, l’élaboration de fiches de fonction, la mise en place d’un ATS,…


Qu’en est-il de l’avenir des cabinets de recrutement spécialisés ?

Les cabinets de recrutement ont connu lors des 20 dernières années une croissance importante, compte tenu de la pénurie de candidats et le manque de temps pour les entreprises de réaliser elles-mêmes le processus de recrutement. Cette situation a longtemps été aux dépens de la création d’un poste de chargé de recrutement en interne. Aujourd’hui, les cabinets de recrutement font face à deux problématiques majeures : la prospection de nouveaux marchés et l’adaptation de leurs offres. Face à ce dilemme, ils essaient désormais d’intervenir en tant que cabinets de conseil auprès des dirigeants d’entreprises.

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