En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici
Site emploi RH pour les ressources humaines

Offre d'emploi Responsable paie

Management de transition RH

État des lieux de l’offre d’emploi de responsable de paie


Le marché actuel de l’emploi autour des offres de responsable paie est largement favorable aux candidats. Ce sont plutôt les entreprises qui ont du mal à garder leur gestionnaire de paie en poste. Aux yeux des jeunes étudiants diplômés, les métiers relatifs à la paie apparaissent souvent comme très techniques. Malgré une bonne rémunération, celui-ci demeure peu attrayant.

Au-delà de ce manque d’intérêt vis-à-vis des jeunes étudiants, les difficultés de recrutement s’expliquent par le manque de formations dédiées en France. En dehors de l’IFOCOP (Institut de formation commerciale permanente), il existe peu de formations diplômantes spécialisées en paie. La plupart des candidats au poste, environ 55 %, sont donc des diplômés généralistes en ressources humaines, et sont formés à la gestion de la paie directement dans leur entreprise d’accueil.


Un accompagnateur stratégique des collaborateurs au sein de l’entreprise

En tant que responsable de la paie, trois missions sont généralement attribuées aux candidats pour ce poste :

- le management de l'équipe paie avec dans certaines entreprises la conservation d'un portefeuille de paies sensibles ;

- le prélèvement des impôts à la source ;

- l’interconnexion et l’uniformisation des systèmes d’information au sein du service RH.


Mais aujourd’hui, la transformation digitale impacte fortement sur l’ensemble des fonctions des activités RH. D’un côté, la tendance est à l’automatisation et à la simplification de la gestion de la paie. De l’autre côté, il y a un besoin plus fort d’accompagnement des salariés sur le plan social. Le responsable de paie doit ainsi pouvoir apporter des réponses adaptées, aussi bien à la réalité de l’entreprise qu’aux besoins des collaborateurs sur leurs évolutions de carrière au sein de l’entreprise.


Le responsable de paie devenu malgré lui un expert digital RH

Compte tenu de ces mutations, les candidats pour le poste de responsable de paie sont désormais de plus en plus exigeants. Ils tablent en effet sur les critères de rémunération, les avantages, le parcours de formation interne et la marque employeur pour rester en poste. Et, la digitalisation de la gestion de la paie renforce son rôle d’expert, qui se concentre davantage sur des tâches à plus forte valeur ajoutée d’analyse, de contrôle et de pilotage de la paie.

Le responsable paie est conscient de ce positionnement qui nécessite des compétences pointues, à la fois techniques et comportementales (rigueur, sens de la relation, autonomie…). Ce qui le place en véritable expert digital RH au sein de son entreprise.

Les meilleures offres d'emploi de responsable paie vous attendent !