Profil de la société Groupe la Poste
En dix ans, Le Groupe La Poste s’est modernisé en profondeur en intégrant les révolutions numérique, concurrentielle et écologique. Symbole de la modernité publique, il affirme aujourd’hui son ambition de devenir un groupe multimétier leader des services de proximité.
Une mutation exceptionnelle :
La société change. Les échanges sont mondiaux. L’Europe stagne. La crise sociale s’installe. La stabilité du monde est en question. Les règles du jeu changent. Les modes de communication bouleversent les relations et les méthodes de travail. Les besoins de justice, de transparence, de coopération progressent. Il faut tout réinventer. Dans ce contexte, Le Groupe La Poste a réussi une mutation exceptionnelle.
Créateur de lien social, mobilisé pour la qualité de vie au travail et promoteur d’une performance équilibrée, il est prêt à construire une nouvelle donne sociale et à écrire une nouvelle page de son histoire.
Un opérateur multimétier unique en Europe :
Organisé en quatre activités : le Courrier, le Colis-Express, la Banque ainsi que le réseau de bureaux de poste, le Groupe a fait le choix d’être une entreprise multimétier. Aucun autre opérateur postal en Europe n’a conservé une palette d’activités aussi diversifiée. C’est ce modèle original qui lui permet de bénéficier de fortes synergies et d’assurer son équilibre financier global.
Un groupe puissant et innovant :
Le Courrier dispose aujourd’hui de l’outil logistique le plus moderne d’Europe et le Colis-Express d’un réseau routier reliant 35 pays. La Banque Postale s’est dotée de son côté de toute la gamme de services aux particuliers et aux entreprises. Enfin, le nouveau modèle du bureau de poste où l’espace de vente est organisé selon les besoins des clients, révolutionne l’accueil et ouvre la perspective de diversifications réussies.
Une grande entreprise proche des Français :
La loi postale du 9 février 2010 réaffirme les quatre missions de service public du Groupe La Poste: la distribution du courrier au domicile de tous les Français 6 jours sur 7, l’accessibilité bancaire, la contribution à l’aménagement du territoire et la distribution de la presse.
Une stratégie de développement responsable :
Le Groupe La Poste se positionne en leader européen des services de proximité. Mais pas à n’importe quel prix. Sa stratégie de développement responsable basée sur le respect de la diversité des clients, la qualité de l’emploi et la préservation de l’environnement répond à une aspiration profonde des Français et fait la différence face à la concurrence.